La secondeBac Pro
Métiers de l'hôtellerie restauration
La seconde professionnelle « métiers de l’hôtellerie restauration » regroupe les métiers concernés par trois grandes compétences professionnelles communes aux deux spécialités de baccalauréat professionnel : cuisine ; commercialisation et services en restauration.
L’élève de cette seconde professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités :
- d’animation et de gestion d’équipe en restauration ;
- de gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration ;
- de démarche qualité en restauration.
L'admission
La seconde professionnelle « métiers de l’hôtellerie restauration » se prépare après la classe de 3è.
Les élèves choisissent, en fin de 3è, cette famille de métiers s’ils veulent acquérir des compétences professionnelles communes aux secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, en vue de préparer une des spécialités du bac pro.
L’orientation se fait au terme de la classe de seconde soit vers un Bac Pro Cuisine soit vers un Bac Pro Commercialisation et Service en Restaurant
Bac ProCuisine
Après la classe de seconde « Famille des Métiers de L’Hôtellerie – Restauration »
Le Bac Professionnel Cuisine est un diplôme professionnalisant qui forme des cuisiniers qualifiés. Héritiers d’un savoir-faire reconnu dans le monde entier, les cuisiniers français doivent être à la hauteur de leur réputation, tout en sachant s’adapter aux évolutions continuelles du métier et de la société tout entière.
Le/la cuisinier.e a de nombreuses compétences : il/elle est d’abord un technicien.ne qui maîtrise les techniques culinaires et les outils nécessaires à leur mise en œuvre.
C’est aussi un.e artiste qui propose des plats aussi beaux que bons, et ose créer des nouveaux plats. Enfin, le gestionnaire qu’il/elle est, négocie les prix et gère le budget tout en ayant le sens des relations publiques : la satisfaction du client est son objectif principal.
Ainsi, la formation prépare non seulement à la cuisine, mais aussi à la gestion, aux règles d’hygiène et de sécurité, et pour plus de polyvalence, les élèves et apprentis sont sensibilisés aux techniques commerciales et au développement durable.
L’équipe pédagogique et éducative permet à chaque élève d’acquérir les compétences nécessaires à l’obtention de leur diplôme de niveau IV en 3 ans.
Bac ProCSR
Commercialisation et
Service en Restaurant
La relation clientèle et la commercialisation sont les fonctions principales des personnels de service d’un restaurant. Le Baccalauréat Professionnel forme des professionnels qui coordonnent l’activité de l’équipe du restaurant comme la mise en place de la salle, le service des mets et des boissons. Il faut savoir s’occuper de la clientèle, être à son écoute et la fidéliser.
Il n’existe pas une cuisine ou un mode de service mais des cuisines et différents modes de services.
Le/la cuisinier.e et le/la serveur.se exercent leur profession dans des milieux aussi diversifiés que la restauration gastronomique, en brasserie, en restauration à thème, en restauration collective, en chaine hôtelière, sur les bateaux de croisière, dans les différents corps de l’armée
Le/la serveur.se est un.e professionnel.le qualifié.e et opérationnel.le, il/elle maîtrise les arts de la table en proposant un dressage de la salle de restaurant de façon harmonieuse et mène des actions de commercialisation auprès de la clientèle.
Il/elle se doit de mettre en scène ses gestes professionnels avec une exécution irréprochable et parfaire sa connaissance des vins, boissons et autres mets…
L’équipe pédagogique et éducative permet à chaque élève d’acquérir les compétences nécessaires à l’obtention de leur diplôme de niveau IV en 3 ans.
La scolarité
La scolarité se déroule au sein du lycée et en milieu professionnel lors des Périodes de Formation en Milieu Professionnel. Celles-ci ont une durée de 22 semaines sur les 3 années. L’élève perfectionne alors ses compétences en les transférant aux exigences de la réalité professionnelle.
L'UFA
L’établissement propose également une Unité de Formation d’Apprentis (UFA). Ce cursus est accessible après l’année de seconde professionnelle « métiers de l’hôtellerie restauration » ou par classe passerelle afin de permettre un changement d’orientation.
L'admission
L’admission en Baccalauréat Professionnel au sein du lycée s’effectue après la classe de troisième générale ou troisième prépa métiers. Les titulaires de CAP du même secteur (cuisine ou Hôtel Café Restaurant) peuvent quant à eux préparer ces diplômes en 2 ans sous certaines conditions.
Notre équipe, rôdée aux parcours innovants sait aussi composer des parcours personnaliser pour des personnes en réorientation (venant d’autres bac ou autres cap) ou en reconversion professionnelle (GRETA).
Et Après...
En terminale, 91 heures sont dispensées pour accompagner le choix d’orientation :
- insertion professionnelle, préparation à l’emploi : recherche, CV, entretiens
- poursuite d’études : renforcement méthodologique…