Classe de 6e"Patrimoine"

Il s’agit, à travers ce projet, de renforcer les modes d’apprentissage des élèves en les diversifiant. Cela permet aussi de valoriser les capacités que possèdent les élèves tout en améliorant leur estime de soi.

La création d’une ouverture culturelle participe à la réussite des élèves car elle aiguise la curiosité et donne l’envie d’apprendre et de connaître. Ce projet a pour but de resserrer les liens entre les enfants, leur famille, l’école et le territoire.

Orienté vers la culture, le patrimoine, l’histoire et la géographie de notre région, le projet Patrimoine, en faisant appel à l’interdisciplinarité et au travail en petit groupe, constitue un pôle d’excellence pour notre collège. Le travail en petit groupe donne du sens aux apprentissages et permet de mettre en avant les qualités de chacun et d’appréhender les apprentissages dans des conditions sereines au plus près des capacités des élèves, et ce dans une relation de confiance et de bienveillance propre à la progression.

Les objectifs sont nombreux : donner du sens aux apprentissages, développer l’estime de soi face au travail scolaire, favoriser les efforts et le travail, la créativité, les initiatives, l’autonomie, la maitrise des langages à travers des activités riches et variées, ouvrir les élèves au monde et à la culture en leur donnant l’envie d’aller visiter des musées et des lieux patrimoniaux ardéchois, découvrir et s’intéresser au réel dans une dimension écocitoyenne.

Pour cela, de nombreuses activités sont réalisées ainsi que plusieurs sorties scolaires.

Les élèves sont motivés par les nombreuses activités proposées et l’exploitation poussée des sorties culturelles. Ainsi l’alternance et le travail en petit groupe donnent du sens aux apprentissages. Et permettent de mettre en avant les qualités de chacun et d’appréhender les apprentissages dans des conditions sereines au plus près des capacités des élèves dans une relation de confiance et de bienveillance propre à la progression. La diversité des modes d’apprentissage est ainsi prise en compte.

Les principaux partenaires du projet Patrimoine sont la Cité de la Préhistoire de l’Aven d’Orgnac, le Muséal d’Alba-la-Romaine, l’association Clapas « roche, nature et paysage ».