Développement durable avec AJIRA

Ils apprennent à travailler ensemble, à prendre des responsabilités, à convaincre sur des enjeux majeurs.

Ardèche Jeunesse Innovation Ruralité (AJIRA), soutenu par le conseil départemental, a collaboré avec les collégiens de la Ségalière à Largentière. A partir du mois de janvier 2021 les intervenants ont rencontré les élèves volontaires une fois par mois.

P1020811
9cfa262b 4545 4b79 a9c8 19f96361776a 1

Au mois de janvier, les avis des élèves ont été recueillis. Pendant 4 mois les projets ont été affinés et les élèves sensibilisés à la démarche de projets, à la gestion des responsabilités, à la communication. Au mois de mai et juin deux films promotionnels ont été réalisés: un sur le ramassage des déchets, l’autre sur la protection de la nature.

Cette année scolaire 2021/2022, le nouveau projet a été développé dès le mois de septembre. Chaque élève, issu du CVC ou du groupe des éco-délégués, a eu pour mission d’étoffer l’équipe et de finaliser l’action: « concours sur le ramassage des déchets ». Il était important de toucher le plus grand nombre. Aussi, dans chaque classe du collège, 4 élèves se sont portés volontaires.

P1020853
P1020861

Les équipes participantes avaient pour mission de ramasser un maximum de déchets en 30 minutes en déambulant dans le collège, aux alentours et dans la ville. A leur retour ils ont été accueillis par les élèves organisateurs dans des espaces précis. Ils ont eu une nouvelle demi-heure pour installer les déchets, trouver un slogan et une solution.

Une série d’activités ont eu lieu tout cet après-midi du 19 octobre: des prises de vue, le travail des jurys, des organisateurs, un goûter préparé par les élèves de 1PRO et partagé tous ensemble, des rires, de la joie, des échanges et un total engagement. En fin d’après-midi tout était propre, rangé et tous ne demandaient qu’à recommencer.

P1020826
P1020823
P1020874

Partager :

Plus d'articles

Une journée dense et danse à Lyon

Lycéens à l’Opéra fait partie de l’appel à projets de la Région Auvergne-Rhône -Alpes L’annonce de l’acceptation de la demande de participation au dispositif « lycées

Ouverture du restaurant d’Application

Le lycée hôtelier de Largentière, ses élèves, ses équipes enseignantes et sa nouvelle direction sont très heureux de vous annoncer la réouverture de ses restaurants

Road Movie à Largentière

Une immersion de la cité scolaire dans l’univers du théâtre de rue Ce projet, au départ un projet déposé dans le cadre l’Appel à Projet