Section SportiveRugby

L’objectif principal de cette section est la découverte de la pratique du rugby tout en se perfectionnant d’année en année. C’est un dispositif unique car il couvre les cycles 3 et 4 : du CM1 à la 3e Cette particularité de la section sportive de notre collège permet à un large panel de filles et de garçons du primaire à la fin de collège de commencer le rugby dès le plus jeune âge, puis de poursuivre en intégrant la section rugby des lycées d’Aubenas ou bien en pratiquant en club. Nous avons comme partenaires le Rugby Club Aubenas-Vals-les-Bains (RCAV), le club de rugby de Joyeuse (URAM) ainsi que le comité de rugby d’Ardèche.

Nous amenons les élève voir des matchs de rugby professionnels et amateurs pour qu’ils puissent se rendre compte de ce qu’est le haut niveau.

Dans le cadre de à l’Association Sportive du Collège, vous participerez à des rencontres sportives avec d’autres collèges aux niveaux district, départemental, régional et national.

L’autre richesse de cette section est que les rugbymans se retrouvent dans les mêmes classes que les élèves qui suivent l’option danse, au sein de classes « sport » de la 6e à la 3e. Les élèves de ces classes sont reconnus pour leur dynamisme, leur joie de vivre ensemble mais aussi leur bon état d’esprit.

Les cours de rugby sont inscrits dans l’emploi du temps pour les élèves du collège et, en ce qui concerne les enfants de CM1 et CM2, les créneaux d’entraînement sont placés le mercredi matin afin de permettre aux parents d’amener les enfants au stade.

Par conséquent, la section sportive rugby au collège de la Ségalière constitue une chance pour les élèves de découvrir et de se perfectionner dans la pratique du rugby, tout en cultivant des valeurs proches de celles de l’Ecole (solidarité, travail d’équipe, complémentarité entre les élèves, confiance en soi, état d’esprit exemplaire).

Le séjour APPN fut un succès indiscutable.

Encadrés par leurs professeurs d’EPS, les élèves ont pu découvrir de nombreuses activités de pleine nature: Canoé, Via Ferrata, Randonnée cycliste…

Mais ce sont surtout les liens qu’ils ont pu créer pendant le séjour et les compétences de vivre ensemble qu’ils ont su développer qui restent le plus spectaculaires: des élèves volontaires, coopérants et enthousiastes, et des souvenirs plein la tête…