Une journée dense et danse à Lyon

Lycéens à l’Opéra fait partie de l’appel à projets de la Région Auvergne-Rhône -Alpes

1200x680 logo ara rvb bleu2
lyceens devant la maison de la Danse
La classe de Terminale bac pro et ses enseignants devant la Maison de la Danse

L’annonce de l’acceptation de la demande de participation au dispositif « lycées l’Opéra » est toujours une réjouissance au LPH de Largentière. Car nous sommes vraiment bien isolés.

Du coup, histoire de rentabiliser le coût du transport, pris en charge en grande partie par la Région, nous complétons, afin de pouvoir organiser toute une journée à Lyon, car nous avons un peu pris nos quartiers à la Maison de la Danse (la formation et l’accueil de nos élèves y sont vraiment exemplaires).

Lors de cette journée (que nous appelons désormais journée dense et danse à Lyon) nous offrons un package cultutrel complet en lien avec leur formation à nos élèves de terminale puisqu’il se compose de :

  • Une visite rapide d’une heure (accès gratuit grâce au pass région) du musée des Confluences. Les élèves en sont ressortis frustrés… ce qui est toujours bon signe.
  • Un repas dans un bouchon lyonnais (en lien direct donc avec leur formation)
  • Une visite du Vieux Lyon
  • l’accueil à la Maison de la Danse
  • Le spectacle. Cette année, ce n’tait pas tout à fait de la danse, puisque nous sommes allés voir Backbone, la dernière création de la compagnie australienne d’acrobates Gravity and other myths. TOUS les élèves ont été scotchés par le spectacle.

Mais il n’y a pas que le spectacle, il y a aussi la découverte pour beaucoup d’élèves du tramway et du métro…

Cette sortie permet, côté enseignants, un temps de respiration, d’autres rapports avec les élèves, c’est entendu mais aussi c’est dans ce type d’occasion que fleurissent et éclosent (ou l’inverse) de nouveaux projets, de nouvelles envies de travailler autrement avec nos élèves. Et c’est pour nous, l’occasion de mêler enseignants du domaine pro et du domaine général. Et ça aussi , c’est précieux.

Partager :

Plus d'articles

Ouverture du restaurant d’Application

Le lycée hôtelier de Largentière, ses élèves, ses équipes enseignantes et sa nouvelle direction sont très heureux de vous annoncer la réouverture de ses restaurants

Road Movie à Largentière

Une immersion de la cité scolaire dans l’univers du théâtre de rue Ce projet, au départ un projet déposé dans le cadre l’Appel à Projet